La Thaïlande, mes conseils!

La Thaïlande est le pays le plus visité des voyageurs sac à dos et on peut comprendre pourquoi. Des paysages splendides et variés, un peuple ultra-sympathique, de la bouffe délicieuse, des activités à l’infini et tout ça, à petit prix! Voici mes conseils suite à mes 6 semaines dans ce magnifique pays.

Un truc qu’il faut savoir faire, c’est gérer ses attentes. Je l’avoue, je m’attendais à des plages désertes comme dans le film The Beach, même si je savais qu’elles seraient difficiles à trouver et je m’attendais à des prix semblables au Vietnam, ce qui n’est pas exactement le cas – à mon avis.

Alors tenez-vous le pour dit, la Thaïlande est extrêmement populaire et donc les endroits paradisiaques privés sont sacrément rares ou difficiles d’accès. Les prix sont relativement élevés si vous allez vers les endroits touristiques et il faut chercher davantage pour trouver de bons prix. Ceci dit, il y a moyen de trouver son compte quand même et c’est à Koh Lanta que j’ai trouvé le mien.

Sunset Koh Lanta

Koh Lanta, c’est une île séparée du continent par un petit canal qu’on fait en traversier, réputée pour sa plongée sous-marine. Elle est assez grande comparée aux autres comme Koh Phi Phi par exemple. Ce qui est génial parce que vous pourrez trouver des endroits plus dynamiques où faire la fête, ou plus tranquilles où profiter de la plage.

D’ailleurs, la plage parfaite s’appelle Long Beach, au nord de l’île. Plus vous descendez, plus il y a des rochers et la baignade devient difficile. C’est aussi à Long Beach que vous trouverez les hôtels pour routards, les bars avec de la musique live, la cuisine de rue abordable, etc. Un petit paradis!

Ça m’amène à un autre conseil. Vous savez ce Lonely Planet ou ce Routard que vous venez d’acheter pour préparer votre voyage? Laissez-le à la maison! C’est parfait pour planifier mais pendant le voyage, ça concentre les flots de touristes aux mêmes endroits et vous manquez plein d’autres choses merveilleuses hors circuit des guides voyage. Je n’y ai presque pas touché pendant mon séjour en Thaïlande et je pouvais repérer les endroits recommandés dans un guide parce qu’ils étaient sur-achalandés. Vous pouvez faire un tour dans les petits hôtels environnants, négocier un prix et choisir celui qui vous plaît le plus. C’est pas le choix qui manque, ici!

IMG_4287Combien vaut quoi? En ville, vous ne devriez pas payer plus de 60 THB (soit un peu plus de 2$ CAD) une promenade de tuk-tuk. Si c’est plus, c’est que vous vous faites sûrement avoir! À Bangkok, un taxi pour l’aéroport coûte autour de 350 THB de Khao San Road. Vous ne devriez pas débourser pour les péages supplémentaires, assurez-vous de mettre ça au clair avec votre chauffeur avant de partir. Le train va vous en coûter 10X moins (environ 30 THB) mais c’est SUPER long. Il arrête une éternité à chaque gare donc prévoyez votre trajet en conséquence. Manquer son avion parce qu’on a voulu sauver 12$, c’est frustrant!

IMG_4716Vous serez tenté de faire une activité avec les éléphants, de grâce, ne les montez pas! Vous comprendrez mieux pourquoi dans mon article à ce sujet. Il y a de plus en plus de sanctuaires à Chiang Maï qui offrent une expérience inoubliable pour les visiteurs  et respectueuse pour les pachydermes. Soyons des touristes responsables!

Mon coup de coeur? Chiang Mai! Cette ville de taille beaucoup plus modeste que la capitale grouille de vie, tout en étant relativement tranquille. Il y a tous les avantages d’une grande ville (entre autres le cinéma 4D, à essayer!) et les joies d’une petite. Les gens sont courtois et sympathiques, il y a de la musique live dans plusieurs bars et restos et les prix sont très raisonnables (pas mal les moins chers de ce que j’ai vus que ce soit pour l’hébergement ou la bouffe de rue).

À éviter: Hua Hin. Station balnéaire à 3h de Bangkok. Surpeuplée de retraités riches qui font grimper dramatiquement les prix. La plage n’a rien d’exceptionnel et il y a certainement plusieurs endroits qui méritent davantage d’être vus. Il en va de même pour Krabi Town qui manque cruellement de charme… Préférez Ao Nang.

À essayer: les fameux massages thaïs! Mais soyez prévenus, ce n’est pas de tout repos! C’est entre 8 et 12$ CAD pour un massage d’une heure. Et tant qu’à être dans un salon de massage, gâtez vos pieds avec les spas de poissons. Mais chatouilleux, s’abstenir…!

Finalement, à Bangkok, il y a moyen de trouver des chambres autour de Khao San Road (quartier routard très populaire) entre 15$ et 20$ la nuit mais vous ne les trouverez ni dans les guides voyage ni dans les sites de recherches (ces petits hôtels ne paient pas les frais pour se faire lister sur ces sites et sont donc souvent introuvables sur la toile). N’ayez pas peur de magasiner votre hôtel, sac au dos. Si vous arrivez en avant-midi, vous trouverez sans problème. La propreté peut laisser à désirer dans ces hébergements, de là l’utilité de voyager avec votre sac-à-viande (mot troublant pour désigner un sac de couchage en coton, qui ne prend pas de place dans vos bagages une fois roulé).

Et pour le reste, soyez aventuriers, discutez avec les thaïs, ils sont si affables, demandez leur conseils, faites du muay thaï, soyez quand même prudents en scooter, et n’ayez crainte, tant que vous ne cherchez pas les ennuis, la Thaïlande est un pays sûr et paisible!

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Katia dit :

    J’adore, merci, plein de bons conseils voyage!

    Aimé par 1 personne

    1. Éloïse dit :

      Fait plaisir! 🙂

      J'aime

  2. Oui, super pour tous ces conseils ! Un jour peut-être… 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Éloïse dit :

      Je vous le souhaite! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s