Le Kopi Luwak

Maintenant que je suis revenue de mes trois mois en Asie, je prends le temps d’écrire sur un sujet plus précis, c’est-à-dire le kopi luwak. Kopi signifie café en indonésien et luwak est l’animal asiatique qui s’en nourrit. (Civette en français.) Il s’agit du café le plus cher au monde, et qui dit argent dit au diable les droits des animaux!

Tout comme je l’ai mentionné dans mes articles sur les éléphants ou les mineurs, en tant que voyageurs, nous avons la responsabilité de nous informer afin de faire des choix éclairés. Alors voici un peu de lumière sur le sujet.

Café Kopi Luwak
Café Kopi Luwak

Vous devez vous demander qu’est-ce qui rend le kopi luwak si cher? Eh! Bien! Les civettes raffolent des cerises mûres des caféiers et ne digèrent que la pulpe, laissant le grain intact dans le processus de digestion. Le goût de ce café est réputé pour être doux et dénué d’amertume. Ces animaux ne vivent qu’en Asie, et presqu’exclusivement en Indonésie, ce qui résulte en une petite production contre une grande demande.

Les hommes ont le don de se créer d’étranges besoins!

Les excréments emplis de grains de cafés dans la nature sont difficiles à trouver alors les hommes avides de faire plus d’argent ont trouvé la solution. Capturer des civettes et les transformer en usines vivantes. Elles vivent dans des conditions déplorables et sont gavées de cerises de cafés, tassées dans des cages, toute leur vie… En achetant ce café ridiculement dispendieux, sans vous assurer qu’il est équitable, vous encouragez ce commerce.

Emilia et Aldy
Emilia et Aldy, propriétaires de Luwabica

C’est pendant notre séjour à Yodjakarta que nous avons fait la rencontre du charmant couple Aldy et Emilia. Ils tiennent une maison d’hôte dans le quartier routard de la ville et ont aussi ouvert Luwabica, un centre de distribution de ce fameux café, sans prétention et surtout, 100% équitable. Ils se refusent à encourager un commerce barbare et l’offre du kopi luwak varie selon les récoltes du mois. Ils ne peuvent garantir la disponibilité des stocks et cette attitude me plaît! Le respect de la nature passe ici avant les besoins des hommes. Nous avons goûté le kopi luwak en leur compagnie, environ 6$ la tasse espresso. Petit indice, si vous voyez des endroits qui proposent ce même café à 3$ la tasse (ils sont nombreux à Bali), soyez certains qu’il n’est pas équitable! Vous pouvez visiter leur site web ici.

Éloïse et Jérôme
Éloïse et Jérôme chez Luwabica

Voilà qui jette un peu de lumière sur le sujet du café le plus cher au monde. Voyageurs, citoyens du monde, consommateurs: on a plus de pouvoir qu’on le croit! 😉 Restons optimistes- et achetons intelligemment.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. We don’t understand much, but thanks a lot for visiting us and writing about us! 🙂
    Emi&Aldy

    J'aime

    1. Éloïse dit :

      haha! You are much welcome! Hope everything is going well! Cheers!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s