Au Lac Inle

Bonjour!

Me voici au lac Inle. C’est un lac d’eau douce peu profond, avec une moyenne de 2,10m et situé à une altitude de 884m. Les gens autour y pratiquent la pêche, le tissage du coton, de la soie et du lotus, la fabrication de cigares et bien sûr, le tourisme est une grande source de revenu. C’est sans doute la région la plus touristique du Myanmar avec Bagan. Les maisons sur pilotis et les pêcheurs avec leur technique unique ont rendu l’endroit emblématique. Ici, ils pêchent en équilibre sur un pied au bout de la barque et rament avec l’autre. On dirait des acrobates! C’est très beau à voir. Jérôme a pris de superbes photos.

0A2A5502001

Lac Inle
Enfant pêcheur – photo Jérôme Hof
Lac Inle
Éloïse au Lac Inle Photo: Jérôme Hof

S’en venir ici à été chaotique. La route de Mandalay à Nyaung Shwe (le village près du lac) est en serpentin et incroyablement bossée! Je pensais utiliser ce 7 heures de route pour écrire et lire, mais, impossible! On se faisait bardasser à gauche à droite, tellement que j’ai barré dans le cou et j’ai eu à endurer un torticolis les 2 jours suivants! Après, on réussit à apprécier nos routes québécoises.

Quand on se compare on se console!

On a rencontré un couple de français super sympathiques. On a passé beaucoup de temps en leur compagnie ces derniers jours. D’ailleurs, c’est avec eux qu’on a partagé le bateau hier pour découvrir le lac. Quand on les a croisés avant-hier matin, on a tout de suite senti qu’ils étaient le même type de voyageurs que nous. On a eu de beaux échanges, de belles discussions. C’est toujours agréable de faire des rencontres lorsqu’on voyage. Ça fait partie de la richesse de ce qu’un voyage a à apporter.

Si je vous parlais un peu plus du Myanmar! Ici, il y a des moines partout. On en croise au moins 30 par jour. C’est drôle parce que je m’attends toujours à ce qu’ils nous renvoient nos sourires et nos bonjours avec bonne humeur, mais ils ont plus souvent qu’autrement l’air de s’être levés du mauvais pied. Jérôme a présumé que c’était peut-être des ex-détenus repentis en moines! 😉 Il ne manque que les tattoos!

Comme bien des pays sous développés, il y a des déchets partout. Ça peut être troublant à voir mais je me dis qu’on n’est pas mieux chez-nous, c’est juste qu’on sait mieux cacher nos dépotoirs… Il y a du plastique dans les rues, les cours d’eau, les parcs. Si seulement on pouvait significativement diminuer notre usage de ce matériau si nocif pour l’environnement. Il y a encore énormément de sensibilisation à faire…Déchets à Mandalay

Un autre truc qui est surprenant, c’est la fumée. Ils brûlent leurs déchets mais aussi les sous-bois et les champs. Il y a toujours de la fumée dans l’air. Je pense que c’est une façon de défricher la terre. Je ne sais pas trop. Mais c’est beau dans la lumière dorée du soleil couchant… Les bœufs qui labourent les champs, les charrettes accrochés à leur étrange bosse sur leur dos, les paysannes qui tournent la terre, on a l’impression de faire un voyage dans le temps… On est allé se promener à vélo dans les routes près du village. Les paysages sont magnifiques.

On a mis un trek au programme des prochains jours, dans les environs du lac. Ensuite on retourne vers Yangon pour voler vers le Nord de la Thaïlande où de nouvelles aventures nous attendent!

Ça fait un mois aujourd’hui qu’on a commencé notre périple. Déjà le tiers du voyage de fait. Ça passe si vite! Ça force à apprécier le moment présent.

À bientôt!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s