Open Water

Tout d’abord, je dois dire que lorsque j’avais 19 ans, j’ai failli me noyer dans les vagues désordonnées et puissantes de Cancun et depuis ce temps, je ne suis plus du tout à l’aise dans l’eau. Pourtant, j’ai appris à nager à l’âge de 4 ans et j’étais de ces enfants qui passaient des journées entières dans la piscine, et qui ne sortaient qu’une fois les lèvres bleutées et la peau bien ratatinée! Mais depuis 11 ans, je ne me mets plus la tête sous l’eau et je ne joue plus dans les vagues…

Donc apprendre à respirer sous l’eau s’est avéré un défi de taille. Surtout qu’on doit se mettre en situations dangereuses pour savoir comment y réagir. Enlever mon masque sous l’eau m’a mis en état de panique. C’est comme si mon nez, au contact de l’eau s’est senti obligé de respirer, je me suis étouffée, je ne voyais plus rien… Et comprendre tout cet équipement, en plus de surmonter un traumatisme, ça en faisait beaucoup.

N’ayant pas trippé dans la piscine le premier jour, j’avais vraiment peur de ne pas aimer la plongée pour ma sortie en mer le jour suivant. Heureusement, ça s’est avéré beaucoup plus concret et fluide dans l’océan. Tous les principes étaient faciles à acquérir et je pense m’en être très bien sortie. On a vu une tonne de poissons tropicaux, des murènes, des serpents de mer, des bancs de poissons, des homards… Ça égaye une plongée quand il y a un monde complètement nouveau et inconnu sous nos yeux.

Hier, c’était ma dernière journée, jour de l’examen. On devait refaire tout ce qu’on avait appris dans la piscine. On s’est installé à 12m sous l’eau, et un à un, on a du enlever complètement notre masque, puis le remettre et le vider de son eau avec la technique apprise. Je me suis dit que j’allais vaincre ma peur et que je ne laisserais pas la panique me gagner encore. J’ai fermé les yeux et ôté mon masque doucement. J’ai senti l’eau sur mon nez mais j’ai continué à respirer normalement par la bouche. Je l’ai remis en place puis j’ai soufflé par le nez pour évacuer l’eau et la remplacer par de l’air. Quand j’ai ouvert les yeux, Danna, mon instructrice m’a applaudi. J’avais réussi l’étape qui m’angoissait le plus, et tout en douceur, sans m’énerver! Une belle victoire personnelle.

Ça s’est gâté lorsqu’on est remonté à quelques mètres de la surface. On devait pratiquer le partage d’air avec notre binôme et mon coéquipier ne m’a pas donné le régulateur (la partie qu’on met dans sa bouche pour respirer) à l’endroit. Ce qui est bien irritant, c’est que Danna n’ait jamais mentionné qu’il y a un endroit et un envers au régulateur et qu’en position inversée, au lieu de donner de l’air, il donne de l’eau! Alors à 3 mètres sous la surface, à cours d’air pour les besoins de l’exercice, je prends le régulateur d’Andreas, respire un bon cou et sens ma bouche se remplir d’eau salée. Je m’étouffe, et tente une deuxième bouffée. Danna s’impatiente, m’enlève le régulateur et me le redonne mais à ce point-là, je panique, je manque d’air et je ne comprends pas qu’elle vient de me le remetre à l’endroit parce qu’il faut se rappeler que je ne sais pas encore qu’il y a un endroit et un envers! Je lui reprends des mains comme elle semble insister pour qu’on continue à me regarder me noyer au lieu de remonter en surface. Mes poumons n’ont plus d’air et je suis vraiment énervée. Je respire et une fois encore, l’eau emplie ma bouche. À ce moment-là, j’ai fait signe que je remontais et je suis partie sans attendre personne. Je savais qu’à 3 mètres, je ne risquais rien en remontant (ce qui aurait été différent si j’avais été plus bas).

J’étais furieuse! Rendue à la surface, je lui ai crié après qu’elle aurait dû nous dire avant qu’il y avait un sens au régulateur, mais bien entendu, chacune tenait son point et elle ne reconnaissait pas ses torts. Je suis revenue à la nage au bateau et son copain, Doga (se prononce Doa), l’instructeur de Jérôme est venu tenter de faire le médiateur, en prenant clairement le bord de sa blonde! J’ai attendu de me calmer un peu et je me suis expliquée avec Danna.

C’est une fille vraiment gentille mais tout au long des 3 jours, j’ai trouvé qu’elle n’était pas une grande pédagogue. Et cet événement était la goutte qui faisait déborder le vase pour moi; j’aurais préféré qu’il ne déborde pas, mais la discussion a été forcée et je pense qu’on a réussi à faire la paix, et continuer la journée sans trop de tension entre nous deux. Le soir, on est allé souper avec eux et d’autres plongeurs et demain soir, Doga et elle ont proposé de nous recevoir à souper chez eux. Je n’y tiens pas tant mais bon, peut-être qu’elle se sent redevable…?

L’important dans tout ça, c’est que je sors de cette expérience grandie, fière de moi et capable de plonger en tandem avec Jérôme pour le reste du voyage. On a déjà hâte à Bali!

jeélosunset
Jérome et Éloïse au coucher de soleil – Koh Lanta (Crédits photos: Pascal Barriault)
Publicités

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Danielle dit :

    Bravo! Tu as affronté tes peurs, c’est tout un exploit 🙂
    Ta photo sous l’eau est très belle…

    J'aime

    1. Merci Danielle!! C’est Jérome qui l’a prise, il faisait son cours de photo sous-marine pendant ma 1e plongée! Bon timing!
      xx

      J'aime

  2. Jean-nicolas dit :

    Bravo Elo, amuse toi. Tu vas adorer Bali, j’y suis aller il y a deux ans et les gens sont vraiment très gentils.

    J'aime

    1. Merci Jean-Nic! Sérieux, t’es allé à Bali?! J’ai vraiment hâte de voir Ubud et ses rizières en étage. Merci de me lire! J’espère que la vie est bonne avec toi, bisous!

      J'aime

  3. mariefroue dit :

    Vraiment chouette tes articles! ELOISEONTHEROAD!

    J'aime

  4. Edith dit :

    Allo Eloïse ,
    J’adore te lire …toute une aventure !!! Et que dire des photos qui sont magnifiques !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s