Koh Lanta

Vous l’aurez deviné, Koh ça signifie île en thaï. On est arrivé il y a une semaine à Koh Lanta et comme un p’tit couple de retraités, on n’a pas chômé; le temps nous a filé entre les doigts! Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt.

Je suis présentement sur le bord de la mer et je vous écris au son des vagues. Le premier hôtel où on était avait une plage parsemée de roches mais ici, à Long Beach, c’est une belle plage sans défaut. On s’est installé dans un coin de routards (tout près du Funky Fish, pour ceux qui sont curieux). Chaque soir, les gens s’installent près du Aleena Mini Mart (un genre de dépanneur), où 3 grandes tables sont à notre disposition. On s’y prend de la bouffe de rue et tout le monde jase de leurs expériences de voyage. C’est vraiment cool comme ambiance. On retrouve les mêmes personnes à travers les nouveaux venus jour après jour et c’est toujours un plaisir de se retrouver et de jaser de nos journées.

Il y a Damien, un québécois de 26 ans, bohème, qui voyage depuis 3 ans. Tout un personnage! Il nous racontait l’autre soir sur la plage qu’il a été sans-abri 5 mois à Vancouver au début de son périple. Il travaille où le vent le mène pour être logé, nourri et le reste, s’il y en a, paye sa bière et ses clopes! C’est drôle parce que je me disais qu’à Montréal, je ne lui aurais probablement jamais adressé la parole. Il est comme tous ces jeunes sans-abris qui jouent de la guitare devant le Dollarama sur la rue Masson, ou la Caisse Pop sur Ontario. Je leur fais un sourire gêné et je continue ma route. Mais là, en voyage, les classes sociales n’existent pas. Notre vision des autres change, nos œillères s’ouvrent et les jugements tombent. Je réalise la richesse de ces rencontres impromptues dont je me prive dans ma vie quotidienne, chez moi. C’est probablement en grande partie  ce qui me manquait tant de voyager.IMG_4376.jpg

Pascal nous a quitté hier matin pour poursuivre son périple vers Koh Phi Phi puis le Nord de la thaïlande. On s’est bien amusé en sa compagnie. On croyait passer 2-3 jours avec lui et finalement, ca s’est étiré à 1 semaine. Jérôme et lui sont allés plonger ensemble, c’est la raison pour laquelle on est venu à Koh Lanta à prime abord. Puis Jérôme m’a proposé de faire mon cours Open Water pendant qu’il ferait son cours avancé. C’était pas l’endroit le moins cher de la Thaïlande mais je me suis dit : pourquoi pas! Ça fait 5 ans que je veux faire mes cartes de plongée, j’aime bien Koh Lanta, les étoiles étaient enlignées. Je vous ai fait un billet sur mon expérience de plongée.

D’ailleurs, hier soir, on est allé souper dans un endroit sans aucun touriste sauf la gang de plongée. C’était un BBQ mis au centre de la table et on se cuit chacun notre bouffe. Concept vraiment cool!

Dès mon arrivée en Thaïlande, j’avais hâte de voir des singes et des éléphants. Mon rêve s’est réalisé en rafale, à 5 minutes d’intervalle! On roulait en scooter sur l’île et on était rendu dans un coin très reclus (Bamboo Beach) quand au milieu de la route en terre battue, on a vu une vingtaine de singes. Ils n’étaient pas du tout intimidés par notre présence et on a pu les prendre en photo. Ensuite, on a marché quelques pas jusqu’à la plage et on est arrivé sur un troupeau d’environ 8 éléphants qui se faisaient prendre en photo avec une poignée de touristes. J’ai refusé d’encourager ce genre d’industrie (les éléphants ne sont pas toujours bien traités, semble-t-il) mais je me suis permis de les observer de près. Un d’eux est venu dans ma direction et s’est arrêté à quelques centimètres. Il m’a touchée avec le bout de sa trompe! Je l’ai flatté! Quelle bête impressionnante! C’est vraiment fascinant, un éléphant.

On passe encore 3 jours à Koh Lanta puis on va remonter vers Bangkok pour aller prendre l’avion pour la Birmanie. Je profite de ce petit coin de paradis et je pense à vous dans la neige! 🙂 Comme l’hiver québécois ne me manque pas…!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s