Le Costa Rica en haute saison

Vous partez au Costa Rica pour la très haute saison touristique? Voici mes conseils!

J’y étais pour le nouvel an l’année dernière et je suis quelqu’un qui fuit généralement les endroits trop touristiques. En même temps, je tiens quand même à voir les incontournables d’un pays que je visite donc il faut trouver un équilibre. Je vous parle ici de mes coups de cœur et des endroits à éviter selon moi!

Mon parcours :

San Jose – Monteverde – Liberia – Puntarenas – Quepos – Dominical – Uvita – Corcovado – Bahia Drake – Dominical – San Jose (En partie en bus puis avec voiture de location)

Monteverde : Au nord de San José, la région de Monteverde est sublime. Il s’agit d’une forêt de nuages (cloud forest) et le rythme de la vie est paisible. C’est plutôt frisquet et il vente toujours beaucoup à cause de ce micro-climat. Ce qui est particulier c’est que ces bourrasques de vent sont emplies de gouttelettes d’eau donc il pleut toujours, même s’il fait soleil. Le zipline est considéré comme un must dans la région et même s’il y avait beaucoup de touristes, j’ai bien aimé mon expérience.

Si vous désirez visiter une plantation de café, je vous recommande vivement le guide Felix Salazar (@felucointhewoods sur Instagram: https://www.instagram.com/felucointhewoods/), un hipster charmant qui incarne la quintessence de la devise tica : Pura Vida!

Coup de Cœur : J’ai séjourné dans un hostel, soit le Pension Santa Elena. Un coup de cœur du Lonely Planet que j’approuve en tout point. Les chambres sont propres, peu onéreuses, le personnel est super attentionné, l’emplacement est idéal, tout est génial!

Ça vaut le détour: J’ai évité Arenal bien que je sois fascinée par les volcans parce qu’il ne s’agit plus d’une zone intéressante depuis qu’il a cessé son activité en 2011. Par contre, j’ai adoré le volcan Ricon de la Vieja, plus au nord, près de Liberia. Il y a beaucoup d’activité volcanique et le parcours n’est pas en pente trop ardue, contrairement aux treks habituels sur des volcans. À voir.

À éviter absolument : Puntarenas, la ville. Bien que j’ai entendu de bons mots sur la péninsule du même nom, la ville est sans aucun intérêt, et les hôtels sont tous trop chers pour votre argent. Évitez cet endroit!

Coup de Cœur : Au centre du Costa Rica, je suis tombée sous le charme de Dominical, un petit village avec une seule rue en terre battue, plein de petits hôtels charmants, des surf shops et des restos abordables. J’ai tellement aimé cet endroit que j’y suis revenue à la fin de mon voyage pour terminer mes vacances en beauté.

Si vous réussissez à avoir une chambre au Posada Del Sol (la tenancière ne prend pas les réservations), sautez sur l’occasion.

Au Sud du Costa Rica se trouve le célèbre parc national du Corcovado. Réputé dans la plupart des guides voyage comme difficile d’accès par voie terrestre, le cas a changé ces dernières années et on y trouve les plus belles routes goudronnées du pays. Par contre, pour se rendre de Puerto Jiménez à Bahia Drake, vous aurez absolument besoin d’un 4X4 vu les 5-6 rivières que vous devrez traverser en voiture!

Je n’ai pas été chanceuse pour trouver un bon guide pour découvrir le Corcovado, je m’y suis prise trop dernière minute et ceux qui avaient bonne réputation sur Internet étaient déjà pris. Ne faites pas la même erreur que moi, en haute saison, réservez à l’avance si vous désirez faire le trek de 2 ou 3 jours dans la jungle en petit groupe plus privé. Il s’agit d’une expédition très exigeante physiquement et la faire en compagnie d’un guide sympathique et conciliant aurait grandement aidé à apprécier cette formidable expérience. Je la recommande sans hésiter tout de même.

Astuce : Si vous désirez dormir au camp de base Sirena, votre guide fera la réservation pour vous. De là l’importance de trouver votre guide en premier lieu.

Dormir aux cris des singes hurleurs, dans une tente au milieu de la jungle n’a pas de prix! Ne ratez pas cette expérience si vous passez par le sud du pays.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s